Comment vivre le mieux et le plus longtemps possible ? Telles sont les questions que tout le monde semble se poser. – Selon les recherches sociales et scientifiques, les gènes sont responsables d’environ 20, voire 40 % de l’espérance de vie”, explique Julian Sobiech, nutritionniste, physiothérapeute et auteur de l’ouvrage Comment vivre jusqu’à cent ans. Le reste est entre nos mains, mais aussi – et peut-être surtout – entre nos jambes. Marcher tous les jours est essentiel. Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Selon la recherche sociale et scientifique, les gènes sont responsables d’environ 20, voire 40 % de l’espérance de vie. Il s’agit d’un chiffre statistique, bien sûr, mais qui se vérifie souvent. La plupart d’entre nous ont donc une influence déterminante sur notre état de santé et notre espérance de vie.

En fait, se soucier de vivre le mieux possible, le plus longtemps possible, ne demande pas trop d’efforts de notre part.

La question est de savoir de quoi on se préoccupe. En effet, si quelqu’un veut repousser ses limites, par exemple en participant à des ultramarathons, il peut améliorer sa santé de cette manière (à condition de ne pas surentraîner son corps), mais il doit fournir un effort considérable. D’un autre côté, à ce niveau de base, il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour prendre soin de sa santé, d’autant plus qu’une grande partie de ces soins ne consiste pas à faire quelque chose qui nous sert, mais aussi à éviter les choses malsaines. Et l’évitement, par définition, ne coûte ni temps ni argent.

Que devrions-nous éviter par-dessus tou

Que devrions-nous éviter par-dessus tout ?

Certainement les choses les plus évidentes, à savoir l’alcool et les autres stimulants puissants. Tout est pour l’homme, donc à petites doses, nous pouvons probablement boire ou même fumer quelque chose de temps en temps. Cependant, les connaissances scientifiques actuelles sont telles qu’il n’existe pas de dose d’alcool sans danger, de sorte qu’il est préférable de ne pas boire du tout ou de boire peu et occasionnellement. Cela devrait être l’exception à la règle plutôt que la règle.

Il en va de même pour les sucreries ou le sucre. Le sucre est un sujet intéressant en général. Il est présent en contrebande dans presque tout. Presque tout le monde sait qu’il se trouve dans les boissons sucrées ou les confiseries, mais presque personne ne sait qu’il est aussi très souvent ajouté au pain. Il faut absolument éviter ces produits, qui sont une véritable bombe à sucre, car le sucre raccourcit directement la vie.

Il s’agit d’une relation de cause à effet et non d’une simple corrélation. Cela s’explique notamment par le fait que le sucre détruit le collagène dans l’organisme, en accélérant ce que l’on appelle la glycation. Le manque de collagène n’est pas seulement synonyme de vieillissement de la peau et de formation plus rapide de rides, mais, de mon point de vue de médecin, il a également un effet néfaste sur les os et le système circulatoire. Le collagène fait partie de la paroi des vaisseaux sanguins, et s’il se rigidifie avec l’âge, vous risquez l’athérosclérose, l’hypertension et toute une série de maladies cardiovasculaires.