8. Pour agir face aux désordres du monde, la voix de la France et la force de l'Europe

Quelques mesures pour l'Europe et l'international

Partager cette proposition
Partager

L'Europe est l'instrument de notre souveraineté

En bref :

L’Union européenne a un rôle à jouer dans le monde. Elle est un atout puissant pour maîtriser notre avenir face aux grands défis auxquels tous les Européens sont confrontés : changement climatique et crise de la biodiversité, crises sanitaires et alimentaires, influence des multinationales et notamment des géants du numérique mais aussi défis géopolitiques. 

Garantir le respect de l’intégrité territoriale des États-membres 

Nous devons œuvrer à garantir nos intérêts et nos valeurs face au « G2 » États-Unis/Chine, mais aussi à garantir le respect de l’intégrité territoriale des États membres face à la « brutalisation » des relations internationales — notamment avec la Russie —, tout comme la montée en puissance d’acteurs qui ne sont pas des démocraties.

Face à de tels défis, nous devons nous unir, agir ensemble, ne pas nous replier derrière nos frontières nationales respectives au risque de l’impuissance et de la dépendance vis-à-vis d’acteurs qui n’ont ni les mêmes intérêts ni les mêmes valeurs.

L’Europe est aujourd’hui clairement l’instrument de notre souveraineté. La crise sanitaire l’a démontré. L’Europe a permis de rendre le vaccin accessible à chaque citoyen européen dans un temps record. Elle a également su trouver les moyens de permettre aux États de dégager les ressources nécessaires pour protéger et aider les citoyens européens à traverser cette crise sociale et économique. L’euro a pleinement joué son rôle pour donner aux États les liquidités nécessaires pour traverser la crise.

 

L'europe instrument de notre souveraineté

Faire triompher nos valeurs communes

Faire triompher nos valeurs communes

Faire triompher nos valeurs communes

 

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

En bref :

Se séparer des règles budgétaires obsolètes, renforcer la santé financière de l’UE : nous ferons de l’Union une économie saine et souveraine. 

Mettre fin à la règle des 3% pour une gouvernance plus adaptée

Les règles budgétaires européennes ne doivent plus conduire à l’austérité et être une entrave à la transition écologique et aux investissements d’avenir.

Je porterai la modernisation de la gouvernance économique européenne, qui doit demeurer un cadre commun, en mettant fin au pacte de stabilité et de croissance (PSC) au profit d’un pacte de progrès aux règles compréhensibles de tous les citoyens, adaptées à la situation économique de chaque État et favorisant l’investissement.

Doter l’Union de nouvelles ressources financières pour ne plus reposer sur les contributions nationales

Pour être à la hauteur de l’enjeu, l’Union doit être dotée de nouvelles ressources propres afin que son budget soit renforcé : taxe sur les transactions financières et sur les géants du numérique, contribution carbone aux frontières, recours à une fraction de TVA et de l’impôt sur les sociétés permettront de ne plus reposer majoritairement sur les contributions nationales.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

Négocier un nouvel agenda social avec les partenaires sociaux européen

Dès ma nomination, je porterai auprès de nos partenaires européens l’idée d’un nouvel agenda social.

L’Union européenne doit se doter d’un programme ambitieux en matière de salaire minimum, d’égalité entre les femmes et les hommes, de protection des travailleurs des plateformes et des travailleurs précaires et de soutien aux transitions professionnelles.

Cet agenda sera négocié en particulier avec les organisations syndicales et patronales européennes.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

Tenir les engagements de neutralité carbone pour 2050

L’UE doit tenir son engagement de réduction de 55 % des émissions en 2030 et de neutralité carbone en 2050.

Nous soutiendrons la stratégie européenne, en proposant à nos partenaires une mise en œuvre rapide et ambitieuse du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, qui permettra une décarbonation plus rapide de notre industrie sans risquer d’augmenter les délocalisations.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

Faciliter l’adoption de taux réduits de TVA sur les produits verts

L’Europe doit réorienter activement son économie vers une consommation durable.

Nous proposerons au niveau européen de faciliter l’adoption de taux réduits de TVA sur les produits verts (réemploi, recyclage, agriculture bio, etc.).

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

Élargir le Fonds pour une transition juste prenant en compte ses enjeux sociaux

Nous devons mobiliser davantage les capacités financières de l’Union européenne au service de l’accompagnement des transitions dans les secteurs et territoires impactés.

Nous proposerons d’élargir le Fonds pour une transition juste, aujourd’hui centré sur un petit nombre de régions fortement dépendantes du carbone, en le dotant de moyens supplémentaires pour mieux prendre en compte l’impact social de la transition écologique.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

En bref :

Nous mettrons en place des obligations plus fortes pour les multinationales, notamment en termes de fiscalité et de respect de critères sociaux et environnementaux. 

Renforcer la fiscalité des multinationales

L’Union européenne doit rompre avec les politiques d’austérité et les dogmes libéraux pour devenir plus juste économiquement et socialement.

Nous défendrons une fiscalité plus forte des multinationales avec les pays volontaires, pour parvenir à un taux minimal d’imposition qui soit supérieur au taux de 15 % de l’accord de l’OCDE de 2021.

Nous renforcerons les obligations de transparence fiscale des multinationales et nous proposerons d’augmenter le contrôle du Parlement sur la liste européenne des paradis fiscaux.

Replacer les critères sociaux et environnementaux au coeur de la politique commerciale européenne

Nous proposerons une rénovation complète de la politique commerciale européenne, afin de conditionner la signature de tout accord commercial entre l’UE et un autre pays au respect de critères sociaux et environnementaux ainsi qu’au bannissement des importations liées à la traite des êtres humains.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

Doter l’Europe d’une politique migratoire plus humaine

L’Union européenne doit parvenir à se doter d’une politique migratoire plus humaine, solidaire et efficace.

La France fera aboutir la réforme complète du système de Dublin pour garantir des procédures efficaces et un accueil digne des personnes. Ce système sera basé sur la solidarité entre États membres, en fonction de leurs capacités, notamment d’accueil, plutôt que sur la règle arbitraire qui veut que le premier pays d’entrée dans l’Union soit le pays responsable du traitement des demandes d’asile.

Si nécessaire et pour éviter les blocages, une coopération renforcée sera organisée entre les États membres volontaires et déterminés à trouver une solution commune.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

En bref :

Nous oeuvrerons à une nouvelle politique européenne d’immigration, qui lutte contre l’immigration clandestine meurtrière et favorise l’intégration des immigrés et demandeurs d’asile. 

Garantir un accueil digne des demandeurs d’asile

Depuis toujours, les immigrés ont concouru à la construction et à l’histoire de notre pays et il en ira toujours ainsi dans les décennies à venir. L’immigration mérite une politique réfléchie et apaisée plutôt que les excès et les fantasmes dont elle fait trop souvent l’objet.

Je garantirai un accueil digne en toutes circonstances des demandeurs d’asile, par une répartition équilibrée sur tout le territoire et des délais de traitement de leurs demandes maîtrisés à chaque étape.

Lutter contre les voies irrégulières et meurtrières d’immigration clandestine et relancer la politique d’intégration

Je lutterai contre les voies irrégulières et meurtrières d’immigration clandestine.

La politique d’intégration sera relancée : elle s’appuiera sur l’accès au travail dès la demande d’asile, sur l’organisation de cours de français gratuits, pour les nouveaux arrivants comme pour les immigrés déjà installés qui souhaitent améliorer leur maîtrise de notre langue ; les dimensions culturelles et historiques de notre pays seront également enseignées.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

En bref :

L’Europe enrichit notre citoyenneté. Elle doit trouver une place importante dans notre vie démocratique. 

Renforcer la place de l’Europe dans la vie publique française

L’engagement français dans l’Union européenne se fera en pleine lumière, pour permettre aux citoyens d’en comprendre les tenants et aboutissants.

Je prononcerai un discours annuel sur l’Union européenne devant le Parlement réuni en congrès.

L’ensemble des médias audiovisuels devront consacrer une part de leurs programmes à l’actualité européenne.

Je lancerai un programme « deux langues pour l’Europe » afin que chaque élève et étudiant français puisse maîtriser l’anglais et une deuxième langue européenne à la fin de ses études.

Revoir les modalités de vote au Parlement européen

Je ferai en sorte que le Parlement européen partage l’initiative des lois et puisse amender le budget pluriannuel européen ; je propose également que le Parlement européen ait le dernier mot dans l’adoption d’une directive ou d’un règlement à condition d’obtenir une majorité qualifiée des deux tiers, et la fin du vote à l’unanimité si pénalisant dans des domaines cruciaux comme la fiscalité.

Les droits d’interpellation des citoyens seront renforcés et les collectivités locales seront associées à l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des politiques européennes.

 

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

En bref :

Le français et la France doivent retrouver leur influence dans le monde. Je renforcerai notre réseau diplomatique et porterai à l’international une francophone forte. 

Valoriser le français à l’international

Il faut redonner à nos diplomates, à l’enseignement francophone et à la diplomatie culturelle une place centrale dans notre stratégie d’influence.

Je valoriserai davantage le rôle de notre langue, le français comme espace culturel et politique de pays partageant les valeurs universelles. Les liens politiques, culturels et économiques tissés avec les pays francophones sont un atout puissant ; nous sommes attendus pour redonner l’élan nécessaire à cette communauté internationale présente sur tous les continents.

Renforcer notre réseau diplomatique et l’influence française

Je redonnerai au Quai d’Orsay et à ses réseaux — notamment l’Institut français, les établissements d’enseignement, les Alliances françaises et l’audiovisuel extérieur — les moyens de mener leurs missions.

Je reviendrai sur les suppressions de services publics consulaires pour nos concitoyens à l'étranger, et rétablirai les centres de votes qui permettent de faire vivre la démocratie, et la présence consulaire décentralisée, au plus proche de celles et ceux qui n'ont pas accès aux outils numériques.

Enfin, je reviendrai également sur la décision de supprimer le corps diplomatique qui affaiblit la France à un moment où nous avons besoin de toute l’expertise et l’expérience des diplomates pour porter nos priorités à l’échelle internationale.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

En bref :

Le climat nous concerne tous. Je rassemblerai les pays à Paris pour des engagements forts dix ans après la COP et pour créer une nouvelle gouvernance écologique mondiale. 

Organiser un sommet mondial pour la diplomatie climatique

La transition écologique ne pourra se faire uniquement à l’échelle française ou européenne, et doit mobiliser le monde entier autour de mesures en faveur du climat et de la biodiversité.

Après un engagement déterminant pour l’accord de Paris en 2015, la France a délaissé la diplomatie climatique. Nous devons réinvestir cet espace essentiel pour faire progresser les engagements des pays et pour faire avancer la justice climatique internationale.

Nous organiserons un sommet mondial « Paris+10 » en 2025, dix après la COP21, afin de réaffirmer le rôle moteur de la France et de l’Europe dans la lutte internationale contre le dérèglement climatique. Nous y proposerons une trajectoire zéro carbone plus ambitieuse que celle retenue lors de la COP26.

Proposer la reconnaissance du crime d’écocide

Nous porterons aussi la proposition visant à reconnaître le crime d’écocide à l’encontre des acteurs publics ou privés, et la reconnaissance d’un tribunal pénal international pour juger de ces crimes et atteintes à l’environnement, à la biodiversité et à la santé.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

Obtenir la levée temporaire des brevets sur les vaccins contre le Covid-19

La seule solution pour endiguer durablement le Covid-19 est la vaccination à l’échelle mondiale.

Nous ferons pression sur les laboratoires pour obtenir la levée temporaire des brevets sur les vaccins et mobiliserons la communauté internationale autour de l’enjeu de leur distribution dans les pays en développement.

Soutenir les efforts contre le Sida, le paludisme et la prévention d’autres pandémies

Nous engagerons aussi une politique volontariste à l’échelle internationale pour mettre fin à l’épidémie de sida, avec ONU-Sida, mais aussi pour endiguer le paludisme et prévenir le développement d’autres pandémies après celles du Covid.

Retrouvez également toutes les grandes priorités d'Anne Hidalgo pour la santé des Français.

Partager cette proposition

Partager

LES GRANDES PARTIES DE NOTRE PROGRAMME