"La question écologique est d’abord sociale" | Anne Hidalgo dans Backseat le 21 janvier

Anne Hidalgo était la grande invitée politique de la rentrée de Backseat, l'émission animée Jean Massiet diffusée en direct sur Twitch. La candidate a pu y exposer ses propositions pour répondre aux trois urgences auxquelles la France et l'Europe sont confrontées et qui constituent la colonne vertébrale de son projet. 

"Je ne peux pas accepter qu’on oppose le social et l'écologie"

La question écologique est avant tout sociale. La priorité d'Anne Hidalgo sera de lutter contre le changement climatique grâce à une transition énergétique et une transformation de notre système de production qui ne mette pas en difficultés les plus démunis des Français. 

  • Proposition 11 : création d'un Impôt de Solidarité sur la Fortune Climat et biodiversité afin de mettre à contribution les plus fortunés pour financer la transition énergétique

"Notre société est violente avec sa jeunesse"

Les jeunes sont les plus touchés par la pauvreté alors qu'ils n'ont pas accès aux minima sociaux. Une violence inacceptable en France. C'est pourquoi Anne Hidalgo propose le versement automatique d'un capital de départ de 5 000 € à chaque jeune de 18 ans, pour leur permettre de démarrer dans la vie dans des conditions matérielles décentes. Mais aussi porter un projet associatif, entrepeunerial ou universitaire sans avoir à dépendre de ses origines sociales. 

  • Proposition 43 : donner aux jeunes les moyens de leur autonomie grâce à un minimum jeunesse et une dotation en capital de 5 000 euros pour chaque jeune de 18 ans. 

"Pour un vrai pouvoir de référendum"

Face à la crise démocratique, il faut redonner le goût de la démocratie, de la participation et du débat à chacun, pour restaurer la confiance dans nos institutions républicaines. Pour y répondre, Anne Hidalgo instaurera un véritable référendum d'initiative citoyenne, en abaissant à 1 millions de parrainages citoyens le seuil pour qu'une proposition de loi soit soit soumise au vote des Françaises et des Français. 

  • Proposition 20 : des citoyens acteurs de la démocratie au quotidien avec la mise en place du RIC, le renforcement du CESE et le droit de vote à 16 ans