4. L'éducation pour bâtir notre avenir

Quelques mesures-clés pour reconstruire notre école et bâtir notre avenir

Partager cette proposition
Partager

Augmenter les salaires des enseignantsAugmenter massivement le salaire des enseignants

La rémunération des enseignants sera portée progressivement au niveau de celui des cadres, en commençant par les débuts de carrière.

Cet effort de justice, eu égard au niveau de recrutement, de reconnaissance de l’importance de leur mission pour la société, vise au rattrapage du niveau de rémunération des enseignants par rapport aux autres pays européens.

Il s’accompagnera du rétablissement d’une formation initiale complète, axée sur la préparation au métier, et d’une formation continue.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

Moderniser notre modèle pédagogique

Pour préparer nos enfants au monde dans lequel ils vivront, l’école doit être au rendez-vous par de nouvelles pédagogies : apprendre par la pratique, apprendre à apprendre, apprendre à coopérer, apprendre dans son environnement, dans la nature, dans sa commune, apprendre les nouveaux langages du numérique, apprendre à s’informer, etc.

Des états généraux de la pédagogie seront organisés en 2022 pour s’inspirer des enseignants qui innovent pour une école ouverte aux nouvelles pédagogies plus inclusives et collaboratives, et permettre leur diffusion.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

Permettre la réussite de tous en luttant contre les ghettos scolaires

Les autorités locales (conseil départemental et inspection académique, en lien avec les communes) devront adopter dans chaque département un « plan mixité » permettant de mettre fin aux collèges-ghettos.

Elles auront la responsabilité, en concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents, associations), de définir les mesures les plus adaptées à leur territoire (modification de la carte scolaire, secteurs multi-collèges, etc.).

L’enseignement privé sous contrat sera associé au plan mixité.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

En bref :

Nous ferons de l’école le fer de lance de la lutte contre l’obscurantisme et pour la laïcité.

Transmettre les valeurs de la République à l’école, et former et protéger les enseignants

L’école de la République est celle du respect de chacun.

La transmission des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité et lutte contre toutes les discriminations : l’antisémitisme, le racisme, les LGBTQIphobies et le sexisme) sera au cœur d’un enseignement civique repensé et renforcé.

Les atteintes à la laïcité seront sanctionnées et les professeurs seront protégés de toute pression extérieure sur la pédagogie ou les programmes.

Mobiliser contre le harcèlement scolaire

La lutte contre le harcèlement scolaire sera un sujet de grande mobilisation du quinquennat et s’appuiera sur la formation de l’ensemble des personnels, la désignation de référents dans chaque académie et chaque établissement et le renforcement des interventions associatives en milieu scolaire.

Je veillerai à l’application d’une règle simple : tout cas de harcèlement, qu’il ait lieu à l’école ou en ligne, devra donner lieu à une réponse de l’institution, passant par le dialogue avec l’auteur du harcèlement et, si nécessaire, par sa sanction.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

Supprimer Parcoursup

En bref :

Nous refusons que l’accès à l’enseignement supérieur devienne un privilège. Nous offrirons une orientation personnalisée à chaque élève du secondaire. 

Supprimer immédiatement ParcourSup

Parcoursup est un système anxiogène qui fonctionne selon une logique de compétition généralisée aux critères peu transparents.

Le service public de l’orientation sera renforcé pour donner à chaque élève du secondaire un accompagnement personnalisé.

Créer des places dans les filières en tension

Des places seront créées pour diminuer la pression sur les formations les plus demandées.

L’accès aux établissements de l’enseignement supérieur devra obéir à des règles transparentes, justes et humaines, préalablement validées par les autorités de tutelle.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

Garantir un accompagnement individualisé aux jeunes

En bref :

L’échec scolaire n’est pas et ne sera jamais une fatalité. Nous accompagnerons les jeunes pour leur permettre de renouer avec les apprentissages et la confiance en soi. 

Offrir une solution personnalisée à chaque jeune qui décroche

Chaque année, près de 100 000 jeunes quittent prématurément le système scolaire, c’est-à-dire sans diplôme et sans qualification.

8,2 % des 18-24 ans n’ont que le brevet des collèges comme diplôme.

Permettre aux jeunes de trouver leur voie implique d’ouvrir à l’échelle des territoires le mentorat, cette forme d’accompagnement personnalisé qui mêle cadre associatif structurant et suivi éducatif et parental adapté afin de renouer avec les apprentissages qui font sens, avec la confiance et l’estime de soi.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

En bref :

Nous devons favoriser l’accès à l’alternance et assurer que la majorité des jeunes soit diplômée de notre système d’enseignement supérieur. 

Mettre en place un plan de rattrapage dans les universités

Un nouveau cap sera donné à notre système d’enseignement supérieur : 60 % de chaque classe d’âge en seront diplômés (contre 38 % aujourd’hui, ce qui place la France en 22e position des pays de l’OCDE).

En partenariat avec les régions, un plan de rattrapage sera mis en œuvre pour rétablir des conditions d’accueil et d’enseignement de qualité dans chaque université.

Renforcer l’accès à l’alternance

La possibilité d’étudier et de travailler en alternance, et ainsi de commencer à gagner sa vie et de s’insérer professionnellement tout en bénéficiant d’horaires et programmes adaptés, sera généralisée à l’ensemble des formations avec l’objectif qu’elles deviennent la règle plutôt que l’exception (actuellement 7 % seulement ), et ceci quels que soient le niveau de formation et le métier envisagés.

Partager cette proposition

Partager

Partager cette proposition
Partager

En bref :

En sensibilisant dès la plus jeune enfance et en encourageant le développement des échanges artistiques, nous replacerons la culture au cœur du projet éducatif. 

Mettre en place un programme d’éducation artistique à l’école

L’art est ce qui nous tient ensemble, nous unit et nous réunit, indépendamment de nos origines et de ce que nous sommes.

Je donnerai accès à la culture à tous, par un programme majeur d’éducation artistique à l’école, permettant à la fois de développer les émotions mais aussi, à chacun le souhaitant, de s’investir dans un domaine artistique.

Je ferai en sorte que toutes les scènes publiques puissent systématiquement et tout au long de l’année accueillir des artistes en résidence.

Les artistes, les techniciens, les artisans qui participent à la fabrication des œuvres interviendront ainsi dans les classes, dans tous les établissements scolaires et universitaires des territoires environnants, et proposeront des masterclasses, des échanges, des ateliers en lien avec le programme qui élargissent l’horizon, jusqu’à des perspectives professionnelles.

Créer des maisons d’art à l’école

Ainsi, et en cohérence avec ce qui existe déjà localement, nous diversifierons les propositions d’actions dans les écoles afin que les élèves rencontrent beaucoup plus souvent et mieux les artistes avec pour ambition d’y accueillir 10 000 artistes dès l’année 2023 dans le cadre du renforcement de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).

La création de maisons d’art pour la petite enfance viendra compléter ce programme.

Favoriser les échanges entre jeunes artistes européens

Je créerai un Erasmus culturel pour permettre une plus grande circulation des jeunes artistes et étudiants en art en Europe.

Partager cette proposition

Partager

LES GRANDES PARTIES DE NOTRE PROGRAMME