Réunir la France

La lettre d'Anne Hidalgo aux Français

Nous abordons une échéance décisive et rarement scrutin aura revêtu une telle importance pour l’avenir de notre pays. L’élection présidentielle de 2022 va trancher une grande question : quelle France voulons-nous ? 

Une France injuste et divisée, comme depuis cinq ans où ceux qui nous dirigent expriment trop souvent leur condescendance envers les plus modestes ? Une France pensée désormais ouvertement pour donner toujours plus pour ceux qui ont tout, et toujours rien pour l’écologie ? Ou encore une France qui tournerait le dos à nos valeurs les plus précieuses, la liberté, l’égalité, la tolérance et la solidarité ? Une France où n’existeraient plus la confiance dans la démocratie et la République ?

Il existe un autre chemin : celui d’une France réconciliée, une France pour tous, qui retrouve sa sérénité, son unité autour des valeurs de la République, le goût du débat citoyen et l’énergie pour affronter dans la justice les grands défis du siècle à venir à mener contre les désordres et écologiques, économiques et démocratiques. C’est le sens de ma candidature à cette élection présidentielle.

Je vous propose de rompre avec le cours actuel de la politique française, qui nous conduit à la division, à l’amertume, à l’affaiblissement de notre pays, miné par les injustices, incapable de relever le défi climatique, paralysé par des fractures multiples. Je vous propose de participer à la grande aventure de la réconciliation, du redressement et de la prospérité de notre pays, autour d’un projet républicain, social et écologique. Il fera de la France un exemple parmi les nations et un espoir pour les générations futures, au sein d’un pays plus uni et d’un peuple plus fraternel. 

Tel est mon idéal.

 

Une femme de gauche pour réunir la France

 

Parce que je suis une enfant de la République

 

Née en Espagne, venue en France à l’âge de deux ans, fille d’un ouvrier électricien et d’une couturière, je dois mon parcours à l’école publique, qui donne à chaque enfant la possibilité de choisir le chemin de sa vie. 

Je veux redonner confiance en l'avenir, honorer les promesses de la République et faire de l’éducation et de la jeunesse les premiers de mes combats. Investir dans notre jeunesse, c'est investir dans l'avenir : donnons à chaque jeune les moyens de réussir, de s'épanouir et de participer à la construction d'une société meilleure. 

 

Parce que je suis une femme de terrain et de convictions

 

J’ai grandi à Lyon, j’ai sillonné la France à la rencontre des salariés et de leurs entreprises lorsque j’étais inspectrice du travail, j’ai gravi tous les échelons jusqu’à diriger aujourd’hui la plus grande ville de notre pays.

Je connais la France, dans sa richesse et sa diversité. Je comprends vos difficultés et vos attentes. Je les constate chaque fois que je viens à votre rencontre. Je m'engagerai à vos côtés pour trouver des solutions qui changent vos vies. Femme de convictions, je sais affronter l’adversité. J'aurai la détermination tranquille de celles et ceux qui ne plient pas face au libéralisme décomplexé, ni face au populisme autoritaire.

 

Parce que je suis une femme d’État

 

Je connais les sacrifices et les épreuves que la charge de l’État impose, la grandeur qu'elle requiert et la détermination qu'elle nécessite. 

Je me suis préparée à cette fonction tout au long d'une vie dévouée à l'intérêt public et au bien commun, par mes études universitaires, par les métiers que j’ai exercés, par les mandats d’élus que j’ai occupés.

Maire de la capitale de notre beau pays, j’ai connu les épreuves. J’ai l’expérience du dialogue avec citoyens mais aussi avec des personnalités du monde entier avec lesquelles j’ai noué des relations de confiance et souvent d’amitié et qui me seront un solide appui pour gouverner.

Je suis riche aussi des présidences d’organisations internationales que j’ai exercées comme l’association des grandes villes du monde engagées pour le climat ou aujourd’hui encore l’association internationale des maires francophones qui regroupe des maires des cinq continents dont une grande majorité en Afrique. 

J’ai la fierté d’avoir contribué à l’accord international sur le climat conclu à Paris en 2015 et de voir reconnue à vos yeux et par des distinctions internationales ma contribution face au grand défi écologique. Avec les athlètes, 100 ans après, je suis heureuse que nous ayons ramené les Jeux Olympiques et Paralympiques en France. 

Je continuerai de porter haut et fort la voix et les valeurs de la France dans le monde entier. Sociale-démocrate et écologiste convaincue, comme le sont aujourd’hui nombre de chefs de gouvernement européens, je me battrai aux côtés de ces femmes et de ces hommes pour un avenir commun, ouvert et pacifié.

 

Parce que je suis une femme engagée pour la défense des grandes causes de notre siècle : le défi climatique et le défi des inégalités sociales

 

J’ai dédié ma vie professionnelle aux questions sociales. Je m'engage à agir pour votre pouvoir d’achat afin que chacun puisse vivre dignement de son travail, pour l’amélioration des conditions de travail et pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes 

Comme élue, je me suis engagée corps et âme pour la préservation de notre planète. A l’échelle de Paris, j’agis avec détermination pour améliorer l’air que nous respirons et développer la place de la nature en ville, en m’appuyant sur la participation des citoyennes et des citoyens, sur leur énergie et sur leur intelligence. 

Le combat ne me fait pas peur lorsqu’il est juste : je n’ai pas cédé lorsqu’il s’est agi d’affronter les lobbies comme celui du diesel contre lequel j’ai agi jusque devant la Cour de justice de l’Union européenne. Enrayer le réchauffement climatique, préserver le vivant en luttant contre les inégalités, défendre les valeurs démocratiques : Présidente de la République, je mettrai toutes mes forces dans ce combat du siècle.

Je mettrai tout en œuvre, avec vous, pour que la République accomplisse sa belle promesse de liberté, d’égalité et de fraternité. Vous pouvez compter sur moi !

Télécharger le programme complet →