Samedi 4 décembre Anne Hidalgo a pris le large le temps d’une journée en Bretagne. Une journée de rencontres et d’échanges dans le Finistère pour évoquer les enjeux de la pêche, de l’économie maritime et portuaire, de l’éducation et de l’agriculture !
La tournée bretonne débute à Penmarc’h dans le Finistère par une visite, de la conserverie flambant neuve de Sten et Maria Furic : la Compagnie Bretonne. Cette entreprise a mis au cœur de son fonctionnement le respect des ressources naturelles ainsi que l’écoute et la participation de ses salariés. Lors de ses échanges avec les deux chefs d’entreprise, Anne Hidalgo a rappelé la nécessité d’aller plus de décentralisation et vanté l’exemple de l’Allemagne, « pays bien plus décentralisé où les entreprises font preuve de codétermination, de partage du pouvoir », tout en « protégeant davantage des délocalisations ».
La visite d’Anne Hidalgo en Bretagne s’est poursuivie sur le port de Saint-Guénolé par une discussion au sujet de la filière pêche locale avec le directeur de la criée, des élus, des membres du comité départemental des pêches.
Je crois en l’avenir de la pêche française. Je crois en notre capacité de concilier les intérêts de nos pêcheurs, la qualité de notre alimentation, la biodiversité, la préservation des ressources et notre souveraineté alimentaire.
L’après-midi Anne Hidalgo a été accueillie à Brest par son Maire, François Cuillandre, et par le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard. Ils ont visité ensemble les Ateliers des Capucins et du 70.8, musée de l'innovation maritime.
La fin de journée de notre candidate a été consacré à l’éducation avec conclusion du forum de « La France à voix haute » organisé à Relecq-Kerhuon. Près de 200 personnes étaient réunies autour d’Anne Hidalgo pour débattre et proposer des solutions pour remettre l’éducation au cœur des discussions de la présidentielle.
Revoir en images ce déplacement :
🎦 Retour sur le passage d'@Anne_Hidalgo dans le Finistère.
— 2022 avec Hidalgo (@2022avecHidalgo) December 7, 2021
🐟 Elle a échangé avec les acteurs locaux sur les enjeux de la pêche : « Il faut pouvoir concilier les intérêts de nos pêcheurs avec la qualité de notre alimentation, la biodiversité et notre souveraineté alimentaire. » pic.twitter.com/UHlcvU0iS1