Entamé il y a de nombreux mois, Anne Hidalgo poursuit son Tour de France cette fois-ci dans l’Est de la France. Cinq jours placés sous le signe du développement industriel et de la transition écologique : visites d’entreprises, participation à de rencontres publiques et des tables rondes avec des élus locaux, des habitants et membres d’associations.
Première étape chez KMØ à Mulhouse. Cet ancien site industriel s’est reconverti en une structure dédiée à la transformation numérique de l’industrie par la formation des jeunes à de nouveaux métiers et par l’accompagnement des créations d’entreprises innovantes.
Notre candidate a ensuite rendu hommage à Wittenheim aux 800 mineurs morts dans les mines de potasse entre 1904 et 2004 en compagnie du Maire, Antoine Home.
Anne Hidalgo
L’industrie doit être au cœur de notre économie. La priorité est de réindustrialiser le pays tout en décarbonant.
Le lendemain Anne Hidalgo s'est rendue dans le Doubs à Audincourt avec son Maire Martial Bourquin où elle a visité le site de l'équipementier automobile « Flex N Gate », qui produit des pare-chocs et des hayons. Dans ce contexte de nécessité de réduction des émissions de CO2, le directeur de l’usine, Franck Pouchain, a présenté le savoir-faire de son entreprise en termes de peintures et de vernis, avec des pièces qui sortent du site prêtes à être assemblées. Notre candidate a tenu à réaffirmer des principes forts concernant la place de l’industrie en France.
Anne Hidalgo
C’est rare de voir des jeunes entrepreneurs prendre en compte le bien-être au travail, surtout dans le web
Mercredi 24 novembre, Anne Hidalgo a pris la direction de Saint-Etienne pour une journée consacrée à la santé au travail. La journée débute au CHU de Saint-Etienne où Anne Hidalgo a animé une rencontre avec des médecins du travail, des psychologues du travail, des associations, des syndicalistes du CHU de Saint-Étienne ou encore des professeurs en droit du travail.
La journée s’est poursuivie par un déplacement chez Webcam, une entreprise créative et innovante où le bien-être au travail est au cœur de la stratégie de ses dirigeants. Anne Hidalgo a pu préciser ses propositions concernant la durée du temps de travail des salariés, avant de terminer cette journée au milieu de plus de 200 militants réunis autour de la candidate pour une réunion publique.
Anne Hidalgo
Ne détruisons pas les industries de demain qui existent et qui sont rentables
Pour le dernier jour de cette série de déplacement dans l’Est, Anne Hidalgo est en Savoie pour échanger avec des élus et des acteurs locaux de l’économie sur le tourisme, la maîtrise du foncier et la priorité au rail : des sujets majeurs pour relever le défi du changement climatique.
Notre candidate est ensuite allée à la rencontre de Sylvain Martin producteur de lait et de Tome des Bauges AOP.
À la tombée de la nuit, Anne Hidalgo s’est rendu auprès des grévistes de FerroPem qui se battent pour sauver 226 emplois industriels. Cette entreprise qui produit du silicium risque de fermer alors qu’elle est rentable. Pour notre candidate : « Le silicium est stratégique pour produire des panneaux photovoltaïques en France. Il est de la responsabilité de l’État de tout mettre en œuvre pour trouver un repreneur et dans cette attente, je lui demande d’engager une nationalisation provisoire. »