Assurer l’égalité réelle des salaires entre femmes et hommes

Assurer l'égalité femmes-hommes

En bref :

Atteindre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes en 5 ans, et rendre publique les cas d’inégalités salariales pour responsabiliser les entreprises, et enfin, assurer l’égalité des tâches en allongeant le congé paternité.

L’égalité salariale femmes-hommes

L’égalité entre hommes et femmes ne doit plus seulement être inscrite dans la loi, elle doit devenir une réalité à la fin de mon quinquennat.

La liste des entreprises qui persistent à laisser perdurer les discriminations salariales envers les femmes sera rendue publique et des pénalités seront imposées à ces entreprises.

J’inverserai la charge de la preuve pour qu’il revienne à l’entreprise de prouver qu’elle n’est pas coupable de discrimination en matière de salaires.

Allonger le congé paternité à égalité avec le congé maternité

Le partage des tâches dans le foyer va de pair avec l’égalité au travail. Je prendrai les mesures nécessaires, en concertation avec les partenaires sociaux, pour allonger le congé paternité à 16 semaines, dont 6 obligatoires, comme en Espagne, pour assurer la réelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

 

Anne Hidalgo propose également plusieurs mesures pour en finir avec les féminicides et les violences intrafamiliales.

← Voir toutes les propositions