En bref :
Pour ses bienfaits sanitaires, économiques et écologiques, nous encouragerons le développement de l’agroécologie et la construction d’une filière pérenne. La santé humaine, animale et environnementale seront au cœur de nos préoccupations.
Fondée sur le maintien des cycles de fertilité et de l’équilibre entre élevage et culture, l’agroécologie doit viser l’amélioration continue de la production alimentaire, payée au prix juste au producteur.
Elle doit ainsi permettre un meilleur revenu des producteurs, par la diminution des dépenses d’intrants, une plus grande autonomie des exploitations, et la valorisation de la qualité des produits par une commercialisation collectivement maîtrisée par les producteurs.
Interdire les pesticides et les néonicotinoïdes
Sur le plan écologique, elle doit nous permettre de sortir de l’usage des engrais de synthèse et des pesticides, de manière rapide pour les plus toxiques comme le glyphosate. Par ailleurs, nous interdirons d’usage les néonicotinoïdes — insecticides tueurs d'abeille —dans les 100 premiers jours du quinquennat.
Cette nouvelle politique de l’agroécologie passe également par un plan pour améliorer l’autonomie européenne en protéines végétales dès 2030, et une gouvernance scientifique et démocratique renouvelée dans l’encadrement des produits phytosanitaires.
Tripler les aides à la formation des agriculteurs
Cette nouvelle politique de l’agroécologie passe également par un plan pour améliorer l’autonomie européenne en protéines végétales dès 2030, et une gouvernance scientifique et démocratique renouvelée dans l’encadrement des produits phytosanitaires.
Pour promouvoir des modes de production vertueux, dont l’agriculture biologique, nous investirons dans la formation des jeunes agriculteurs et la formation continue des exploitants et des salariés, par un triplement des moyens de formation sur 5 ans, en lien avec les Régions.
Nous ferons la promotion, via des aides ciblées, des modèles agroécologiques autour de la polyculture-élevage, protecteurs de la qualité des sols et de la captation du carbone.
Atteindre 30% de la surface agricole en bio en 2030
Dans le cadre du Plan Stratégique National — déclinaison de la PAC en France — dont nous augmenterons l’ambition sociale et environnementale, nous porterons l’objectif d’atteindre 30 % de la surface agricole utile en agriculture biologique en 2030, comme en Allemagne, et les deux tiers restants de la surface agricole seront engagés dans des processus agroécologiques.
Nous lancerons des « Assises du bien-être animal », pour y engager l’ensemble des filières d’élevage, et marquer de nouveaux progrès partagés avec tous les acteurs.
Nous mènerons une politique publique de pêche et d’aquaculture 100 % durable en 2030, en encourageant la consommation de produits locaux et issus de la pêche durable, et en renforçant la coopération dans la gestion au niveau local de la ressource halieutique et des côtes.
← Voir toutes les propositionsIl nous faut changer de modèle agricole en le remplaçant par un modèle bien plus respectueux de notre environnement et de notre santé. J'accompagnerai les agriculteurs et particulièrement les jeunes agricultures dans cette transition.#LeGrandOral #Hidalgo2022 pic.twitter.com/PFCi2Tj1rM
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 28, 2022