En bref :
En sensibilisant dès la plus jeune enfance et en encourageant le développement des échanges artistiques, nous replacerons la culture au cœur du projet éducatif.
Mettre en place un programme d’éducation artistique à l’école
L’art est ce qui nous tient ensemble, nous unit et nous réunit, indépendamment de nos origines et de ce que nous sommes.
Je donnerai accès à la culture à tous, par un programme majeur d’éducation artistique à l’école, permettant à la fois de développer les émotions mais aussi, à chacun le souhaitant, de s’investir dans un domaine artistique.
Je ferai en sorte que toutes les scènes publiques puissent systématiquement et tout au long de l’année accueillir des artistes en résidence.
Les artistes, les techniciens, les artisans qui participent à la fabrication des œuvres interviendront ainsi dans les classes, dans tous les établissements scolaires et universitaires des territoires environnants, et proposeront des masterclasses, des échanges, des ateliers en lien avec le programme qui élargissent l’horizon, jusqu’à des perspectives professionnelles.
Créer des maisons d’art à l’école
Ainsi, et en cohérence avec ce qui existe déjà localement, nous diversifierons les propositions d’actions dans les écoles afin que les élèves rencontrent beaucoup plus souvent et mieux les artistes avec pour ambition d’y accueillir 10 000 artistes dès l’année 2023 dans le cadre du renforcement de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).
La création de maisons d’art pour la petite enfance viendra compléter ce programme.
Favoriser les échanges entre jeunes artistes européens
Je créerai un Erasmus culturel pour permettre une plus grande circulation des jeunes artistes et étudiants en art en Europe.
← Voir toutes les propositionsJe l'ai redit à Clermont-Ferrand, nous devons être au rendez-vous pour la jeunesse et la culture. Placés au coeur de mon projet, l'art et la culture le seront également dans les formations proposées à nos enfants, dès le plus jeune âge. pic.twitter.com/mrXo0LWLgf
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) February 5, 2022