Anne Hidalgo s’est rendue le jeudi 16 décembre à Bruxelles, siège des institutions de l’Union européenne. La candidate a notamment assisté au Conseil du Parti des socialistes européens (PSE), où elle a pu échanger avec les leaders de la gauche européenne et défendre son projet présidentiel pour l’Union.
Plus que jamais, en France comme en Europe, la solution, c'est celle des politiques social-démocrates et écologiques, que je porte et que je veux incarner. #PESCouncil pic.twitter.com/V85eVjkdEB
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) December 16, 2021
Cette rencontre entre les différents dirigeants sociaux-démocrates et socialistes européens, était l’occasion pour notre candidate de se projeter sur la scène européenne, elle qui bénéficie déjà d’une expérience internationale, en tant que maire de la capitale et présidente du C40. Elle est notamment apparue aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz, qui a remporté les législatives en septembre dernier malgré des sondages très défavorables à quelques mois du scrutin. Étaient également présents le Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, les premières ministres suédoise finlandaise Magdalena Andersson et Sanna Marin, les Premiers ministres portugais et maltais Antonio Costa et Robert Abela … et bien d’autres chefs des partis et des groupes socialistes européens.
Anne Hidalgo aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz et d'Olivier Faure, Premier secrétaire du PS
Alors que la France s’apprête à prendre la présidence tournante de l’Union, notre pays a l’occasion historique de construire une nouvelle implusion pour l’Europe. Anne Hidalgo a ainsi dévoilé en amont de cette visite son programme européen intitulé “Pour vivre mieux, un projet social et écologiste” pour l’Europe dans une tribune inédite dans la revue Grand Continent.
"L’Union européenne a besoin d’un nouveau projet : « Vivre mieux » ; il est socialiste et écologiste, et sa mise en œuvre suppose des progrès dans la démocratie européenne."
- Anne Hidalgo dans Grand Continent
Attachée à la construction et au projet européens mais convaincue de la nécessité de rendre l’Union plus sociale, démocratique et écologique, la vision européenne d’Anne Hidalgo est une Europe puissante et humaniste. Ce projet prône une autonomie stratégique dans les domaines de la santé, de l’industrie et de l’écologie. Il refuse la promotion du souverainisme en, tout en redonnant aux Européens la maîtrise de leurs vies.
Anne Hidalgo aux côtés du premier ministre portugais Antonio Costa et de l'ancien premier ministre grec Alexis Tsipras
L’Europe promue par Anne Hidalgo sera plus démocratique et son fonctionnement évoluera pour s’adapter aux changements de notre époque, notamment en ce qui concerne le Pacte de croissance et stabilité. Il sera remplacé par un pacte de progrès qui combinera des objectifs économiques et financiers adaptés à chaque pays, tout en prenant en compte de nouveaux critères dont l’espérance de vie en bonne santé, les inégalités entre femmes et hommes et toutes les formes de discriminations, ou encore les émissions de gaz à effet de serre.
Je propose de permettre au Parlement européen d’avoir le dernier mot dans l’adoption de la loi.
- Anne Hidalgo dans Grand Continent
Dans les domaines de la défense, des migrations et de l’énergie, là aussi l’Europe verra ses positionnements s’adapter aux défis de notre temps, pour remplir sa vocation de protection des Européens mais aussi de ses valeurs, au premières desquelles se retrouvent les droits humains, la démocratie et la lutte contre le changement climatique.
L’Europe est une terre de migration, nous devons l’assumer. L’Europe est la patrie des droits humains ce qui lui confère des devoirs, nous devons le revendiquer.
- Anne Hidalgo dans Grand Continent
🇪🇺 J'étais ce matin à Bruxelles avec @OlafScholz pour le Conseil du @PES_PSE qui réunissait les leaders de la gauche européenne. J'ai pu y présenter ma vision d'une Europe puissante et humaniste. #PESCouncil pic.twitter.com/pocwp4lx6w
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) December 16, 2021
Les images de la visite d'Anne Hidalgo à Bruxelles
Tu peux aussi retrouver la perspective d'Anne Hidalgo dans Grand Continent ici.