La gauche est comme la France, forte quand elle est unie

Le 8 décembre Anne Hidalgo a pris ses responsabilités en appelant à organiser une primaire de la gauche, arbitrée par nos concitoyennes et nos concitoyens qui souhaitent retrouver l’espoir. La gauche, aujourd’hui fracturée, doit se retrouver et se rassembler pour gouverner.

 

Voici 4 raisons de demander une primaire de la gauche

1. Nous ne pouvons nous résoudre à regarder les droites et l’extrême droite privatiser la présidentielle

Le débat politique s’est déporté à droite et à l’extrême droite. Les préoccupations des Françaises et des Français, auxquelles la gauche a les réponses, peinent à se faire entendre. Puisqu’aucun candidat ne s’impose naturellement, notre capacité à gagner est considérablement affaiblie. Nous risquons un tête-à-tête entre les droites et l’extrême droite, menaces qui pèsent sur nos services publics, nos retraites et nos libertés.

 

2. Anne Hidalgo a réveillé un espoir à gauche

Etre de gauche, c’est vouloir le progrès de la société, c'est vouloir changer la vie. En lançant cet appel, Anne Hidalgo refuse l’impuissance, et a pris ses responsabilités quand tant d’autres les fuient. Il fallait un geste fort pour réveiller une opinion publique de gauche qui désespère de ne jamais apercevoir de lueur au bout du tunnel.

3. Une primaire pour faire entendre les préoccupations des Françaises et des Français

La primaire de la gauche, c’est le rassemblement des valeurs et des idées sociales, écologiques, de justice et de progrès. C’est l’occasion de débattre des sujets qui préoccupent les Françaises et les Français au quotidien : le pouvoir d’achat, les salaires, la santé, l’écologie, l’école, les services publics. Nous voulons installer ces débats dont la gauche et les Français sont privés depuis des semaines tout en valorisant les propositions qui ne se limitent pas aux slogans mais apportent des solutions.

4. La gauche n’a pas disparu

Nous nous engageons dans une primaire parce qu’il existe une gauche – et une France – humaniste, préoccupée par la justice et l’égalité, prête à se saisir des enjeux écologiques. Ces Françaises et ces Français veulent que leur vote soit utile. S’ils ont choisi Emmanuel Macron en 2017, c’était pour éviter le duel Fillon-Le Pen. Aujourd’hui, une candidature commune de la gauche et de l’écologie peut répondre à leurs attentes.