En bref :
Contre les effets délétères du dérèglement climatique, nous accroîtrons les moyens dédiés aux organismes publics qui nous aident à adapter notre société, notamment grâce à une contribution des entreprises. La France appuiera également les efforts des pays du Sud, premiers touchés.
Investir pour mieux se protéger des conséquences du dérèglement climatique
Inondations, gels tardifs, sécheresse, canicules… Nous subissons déjà les effets du dérèglement climatique par la multiplication d'événements extrêmes.
Je mènerai une politique de prévention à la hauteur des enjeux, en commençant par nous doter de plus de moyens humains et d’ingénierie dans les organismes publics qui jouent un rôle-clef dans l’adaptation au dérèglement climatique (agences de l’eau, ONF, Météo-France, Cerema, Ademe, etc.).
Favoriser la recherche contre le réchauffement climatique
Nous défendrons les solutions fondées sur la nature pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique. L’investissement dans la recherche permettra de développer des solutions technologiques et écologiques pour faire face à la montée des eaux qui menace dès aujourd’hui plusieurs de nos villes. Il sera notamment financé par un prélèvement « 1% océans » sur les budgets publicitaires des entreprises pour la prévention des déchets dans les espaces maritimes. Nous renforcerons notre arsenal juridique dans la lutte contre le dépôt de déchets sauvages.
Soutenir les pays du Sud contre les conséquences du déréglement climatique
Nous soutiendrons les politiques d’adaptation des pays du Sud qui sont les premiers touchés par les conséquences du réchauffement climatique dont ils ne sont pas responsables.
Pour la protection de nos forêts, essentielles pour la biodiversité et la captation du carbone, la gouvernance sera renouvelée en regroupant et renforçant les moyens et fonctions des établissements existants (Office national des forêts et Centre national de la propriété forestière), et par un plan de formation des métiers de la filière forêt bois.
← Voir toutes les propositions