Mes priorités pour une agriculture décarbonée et responsable.
L’agriculture représente près de 20% des émissions carbone en France.
Je conduirai une sortie progressive de l’usage des engrais de synthèse et des pesticides. Pour les plus toxiques comme le glyphosate ou les néonicotinoïdes, ils seront définitivement interdits d’usage dans les 100 premiers jours du quinquennat.
Je défends une souveraineté alimentaire durable, fondée sur l’agroécologie. Je crois que nous pouvons atteindre une autonomie agricole nationale et européenne respectueuse de la planète et des sols et peu émettrice de carbone. Cette autonomie permettra de réduire les importations et les émissions induites et de garantir les conditions de production.
Je favoriserai les production locales en généralisant des mesures miroir dans les accords de libre-échange européens et en encourageant le développement des pratiques vertueuses, qui doivent donner un véritable avantage concurrentiel.
Je promouvrai, par des aides ciblées, des modèles agroécologiques autour de la polyculture-élevage, protecteurs de la qualité́ des sols et de la captation du carbone.
Je porte l’ambition d’atteindre 30 % de la surface agricole utile en agriculture biologique en 2030 dans le cadre du plan stratégique national. Les deux tiers restants de la surface agricole seront engagés dans des processus agroécologiques.
Retrouvez mes autres propositions pour garantir notre souveraineté alimentaire.