Nous subissons les effets de la crise climatique dans notre vie quotidienne. L’avenir de nos enfants n’est pas joué d’avance si nous décidons d’agir ! Nous devons mettre en pratique des mesures fortes et puissantes au cours du prochain quinquennat pour permettre à toutes et à tous de vivre dans un monde respectueux de notre environnement.
Je respecterai l’Accord de Paris
À l’issue de ce quinquennat, nous constatons que les recommandations du Haut conseil pour le climat de mettre en cohérence les différents projets de loi avec les objectifs climatiques n’ont pas été suivies d’effet.
Je m’engage à ce que la France respecte l’Accord de Paris et contribue à limiter la hausse des températures à 1,5 degrés en moyenne planétaire
Je piloterai l’objectif de neutralité carbone en 2050
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faut réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990.
Je mettrai en place une stratégie de décarbonation volontariste dans tous les domaines :
- l’agriculture en embrassant l’agroécologie ;
- l’industrie en réduisant de 50% les émissions de CO2 d’ici à 2035 ;
- le bâtiment en engageant notre vaste plan de rénovation énergétique ;
- la mobilité en soutenant l’essor des véhicules électriques et le ferroviaire ;
- l’économie numérique en promouvant le réemploi et en encadrant davantage le commerce en ligne et la livraison.
L’empreinte carbone de la France doit diminuer. Je m’engage à respecter les recommandations du Haut Conseil pour le Climat de réduction des émissions importées de -27% en 2030 et de -65% en 2050.
Se donner les moyens pour lutter contre le dérèglement climatique
J’investirai 14 milliards d’euros par an dans la lutte contre le dérèglement climatique
En plus des aides de l’Etat, j’inciterai à l’investissement privé vers des secteurs de la transition écologique.
Je porterai la modernisation de la gouvernance économique européenne en mettant fin au pacte de stabilité et de croissance au profit d’un pacte de progrès aux règles compréhensibles par tous les citoyens, adaptées à la situation économique de chaque État et favorisant l’investissement.
Je poursuivrai une trajectoire soutenable de finances publiques qui permette d’investir, de mettre en œuvre les priorités de mon programme. J’accompagnerai les classes moyennes et populaires dans la transition écologique.
Une méthodologie claire et responsable
Chacun doit contribuer à l’effort climatique à hauteur de ses moyens et en fonction de son empreinte carbone.
L’Etat réduira les dépenses défavorables à l’environnement.
J’établirai un ISF climat et biodiversité. C’est une mesure de justice fiscale, sociale et environnementale car les plus aisés ont une empreinte carbone bien supérieure à la moyenne des Français.es. Les recettes générées permettront d’investir dans la transition écologique, la protection de la biodiversité et l’accompagnement des classes moyennes et populaires qui sont le plus impactées économiquement.
En matière de fiscalité environnementale, j’instaurerai une règle d’or claire pour assurer la transparence et la pertinence des usages:
- 50% pour des dépenses accélérant la transition écologique ;
- 25% redistribués pour atténuer les impacts de la nouvelle fiscalité sur les ménages en difficulté ;
- 25% pour des mesures sociales (aides sociales, réduction des taxes pouvant constituer un frein à l’emploi, etc.).
La planification écologique nécessite des mécanismes de contrôle démocratiques renouvelés. Un débat annuel, éclairé par les instances scientifiques et suivi d’un vote sera organisé dans le cadre de l’examen du budget climat et biodiversité par le Parlement. Il reprendra toutes les mesures qui s’inscrivent dans l’effort de planification.
Un pilotage renouvelé de la transition écologique
Je créerai un grand ministère du climat, de la biodiversité et de l’économie. Il étudiera l’ensemble de nos politiques publiques pour qu’elles soient compatibles avec l’ensemble des Objectifs de Développement Durable.
Je créerai un Défenseur des droits de l’Environnement, c’est-à-dire une Autorité administrative indépendante disposant de pouvoirs d’enquête, capable de s’autosaisir et de demander des sanctions disciplinaires.
J’instaurerai le crime d’écocide pour renforcer notre arsenal juridique en matière de réparation des atteintes à l’environnement. La qualification de crime permet de couvrir la notion d’intentionnalité et les cas produisant les dommages les plus graves et/ou irréversibles.
Je travaillerai avec tous nos partenaires internationaux
La transition écologique n’est pas une problématique française. Le monde entier doit être autour de mesures en faveur du climat et de la biodiversité.
Je réinvestirai l’espace international pour faire respecter les engagements des pays et avancer la justice climatique internationale.
J’organiserai un sommet mondial «Paris+10» en 2025 afin de réaffirmer le rôle moteur de la France et de l’Europe dans la lutte internationale contre le dérèglement climatique.
Je porterai le projet de création d’un tribunal pénal international pour porter les crimes d’écocide et mettre ainsi les demandes de justice climatique, légitimes, sur le devant de la scène.
J’augmenterai la part de notre aide publique au développement concernant les fonds pour l’adaptation au changement climatique.
Donner toute sa place aux territoires
La transition écologique doit se penser par et pour les territoires. Les collectivités sont les moteurs de la transition écologique avec des projets toujours plus innovants. Elles pourront relever le défi de la transition écologique si elles sont bien accompagnées, notamment financièrement.
Je donnerai aux territoires les moyens de mettre en œuvre la transition écologique en décentralisant les financements et en créant une dotation verte allouée aux collectivités. Cette dotation sera financée par la fin des investissements sur les énergies fossiles.
En fléchant les recettes fiscales des projets d’énergies renouvelables locales directement sur les collectivités, je soutiendrai leur dynamisme et inciterai le développement de projets. J’établirai un calendrier de mesures pour la période 2022-2050.
Mes mesures écologiques dans les différents secteurs :
- Sur les transports intérieurs
- Sur l'industrie française
- Pour une agriculture décarbonée
- Agir pour réduire nos déchets
- Diminuer nos émissions importées
Retrouvez également toutes mes propositions en faveur de l'écologie.