Mes 5 engagements pour le logement

Le logement est une priorité sociale. Dès le début de mon quinquennat, je ferai adopter une loi de programmation sur l’habitat et l’hébergement pour lutter contre le mal logement. J’agirai en partenariat avec les collectivités territoriales pour adapter les enjeux au plus près des besoins.

Le logement ne doit pas dépasser le tiers du budget d’un ménage. C’est une condition pour permettre à chacune et chacun de vivre dignement.

1. Construire 150 000 logements sociaux par an

En partenariat avec les collectivités territoriales, je faciliterai la construction de 150 000 logements sociaux par an dont 60 000 très sociaux pour les ménages les plus démunis.

Je suis du côté des maires bâtisseurs qui respectent l’obligation de 25 % de logements sociaux dans leur commune. C’est un cercle vertueux : l'offre à bas prix permet de répondre aux besoins, mais aussi un moyen d'obliger le marché à s'ajuster vers le bas.

Ces nouveaux logements devront répondre aux exigences environnementales. Je crois que vivre en HLM ce n’est pas vivre au rabais. Les organismes HLM auront de pleines capacités d'entretien et de construction pour les générations futures.

2. Stabiliser les loyers

Je mettrai en place un “bouclier logement” pour qu’aucun ménage ne soit contraint de dépenser plus du tiers de ses revenus pour se loger

Je rendrai aux APL leur vocation sociale pour toutes et tous, notamment pour les étudiants.

Je généraliserai l'encadrement des loyers dans toutes les zones tendues. 

3. Permettre d’accéder à la propriété

Le sol est un bien commun, pas un objet de spéculations. Les ménages qui le désirent doivent accéder à la propriété dans des conditions d’endettement et/ou de localisation satisfaisantes.

Je garantirai la mise en place de foncières dans les territoires, pour que les collectivités gardent la maîtrise publique du sol. Cela permettra une accession à la propriété qui n'exclut pas les classes modestes et moyennes. 

4. Appuyer la rénovation énergétique des bâtiments

À l'heure de l’urgence climatique, nos logements ne peuvent plus être des passoires énergétiques.

Je fonderai sur un nouveau dispositif pluriannuel de rénovation énergétique selon un principe simple :
- les propriétaires n’avancent aucun frais au moment des travaux ;
- le remboursement, basé sur les revenus, est effectué au moment de la revente ou de la succession.

Ce dispositif permet la rénovation complète de 760 000 logements privés par an, soit 22 millions de logements d’ici 2050.

Je n’oublie pas les 5 millions de logements sociaux. Les bailleurs seront aidés à l’instar du parc privé. 

5. Garantir l’hébergement et lutter contre le sans-abrisme

Je mettrai en place un Pacte national de lutte contre l’exclusion décliné au niveau territorial.

Je garantirai un droit effectif au logement aux personnes sans abri respectueux de chacun. J'instaurerai une nuit de la solidarité nationale afin d’identifier les profils des personnes à la rue et adapter la politique de lutte contre le sans-abrisme aux besoins réels.

Je réduirai le recours aux hôtels au profit de centres dédiés.

Je veux prévenir les situations de rue en évitant les expulsions locatives dues au non-recours aux droits et au surendettement.

Les jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance bénéficieront d’un contrat jeune majeur jusqu’à 21 ans pour ne pas être abandonnés à leur majorité.

Les familles en situation irrégulière ayant des enfants nés et scolarisés en France verront leur situation régularisée (ou au moins examinée) automatiquement.

 

Vous pouvez aussi retrouver mes propositions sur le logement bas carbone.