Les logements bas carbone, la reconstruction de notre siècle

Le logement bas carbone

 

En bref :

Nous lutterons contre les passoires énergétiques qui sont à la fois un coût pour le portefeuille des Français ainsi que pour notre planète. Nous ferons du logement un instrument de la transition écologique.

Lutter contre la précarité énergétique 

12 millions de personnes sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique, soit plus d’une personne sur six.

Nous mènerons un grand plan pluriannuel de rénovation énergétique des bâtiments basé sur un nouveau dispositif : aucun frais à avancer au moment des travaux ; le remboursement, dont l’ampleur dépendra du niveau des revenus, se fera au moment de la revente ou de la succession.

Ce dispositif permettra la rénovation complète et performante de 760 000 logements privés par an, soit 22 millions de logements d’ici 2050.

Dans le parc locatif, les loyers seront encadrés en fonction de la performance énergétique du logement.

Baisser la TVA sur les factures de gaz et d’électricité

Nous baisserons de 12 % la facture de gaz et d’électricité des particuliers, parce que l’énergie étant un bien de première nécessité.A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. En cas de flambée du prix à la pompe, nous baisserons provisoirement la TVA sur l’essence à 5,5%, comme mesure de pouvoir d’achat.

Retrouvez également mes 5 engagements pour assurer un logement décent à toutes et tous et mes propositions pour décarboner notre économie.

← Voir toutes les propositions