En bref :
La justice française a aujourd’hui besoin de plus de moyens humains et d’indépendance vis-à-vis de l’exécutif.
Recruter plus de magistrats, greffiers, travailleurs sociaux
Nous ne voulons plus de cette justice qui chronomètre tout en allongeant ses délais comme l’ont dénoncé eux-mêmes avec courage les magistrats, greffiers et auxiliaires de justice. Notre pays n’est à la hauteur ni des enjeux ni des attentes de nos concitoyens ou des personnels de justice.
Une loi de programmation quinquennale sera adoptée dès les premiers mois du mandat, afin de lancer un plan de recrutement de magistrats, de greffiers et de travailleurs sociaux (éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, psychologues…). Une attention particulière sera portée à leur environnement de travail : équipements, ressources numériques, bâtiments.
Grâce à ces moyens supplémentaires, nous pourrons améliorer la justice du quotidien, celle qui n’occupe pas les unes des journaux mais qui préoccupe tant les Françaises et les Français. Réduction des délais, simplification des démarches et procédures, amélioration de l’accès au droit, meilleure prise en charge des victimes, nous agirons sur ces chantiers prioritaires.
Donner au Conseil supérieur de la magistrature un pouvoir d’avis conforme sur toutes les nominations de procureurs
L’indépendance du parquet sera garantie en donnant au Conseil supérieur de la magistrature la compétence par un pouvoir d’avis conforme sur toutes les nominations des magistrats du parquet, comme il le fait aujourd’hui pour les magistrats du siège.
Je veux miser sur les services publics, ce ne sont pas des dépenses inconsidérées mais un moyen pour amortir les inégalités. Je souhaite, par exemple, améliorer la justice du quotidien, en donnant davantage de moyens aux magistrats, greffiers et auxiliaires de justice. pic.twitter.com/xrIYkCy24E
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 24, 2022
Retrouvez également mes propositions pour garantir l'indépendance de notre justice.
← Voir toutes les propositions