En bref :
Nous investirons dans l’électrique et le ferroviaire et assurerons aux entreprises des alternatives soutenables de fret et de transport.
Solution de location sociale pour les véhicules électriques
Chacun doit avoir accès dans son quotidien à des moyens de transport non polluants et décarbonés, à un coût abordable.
En partenariat avec les constructeurs et les loueurs de voiture, un système de leasing social sera créé : des véhicules électriques seront accessibles aux particuliers pour un coût mensuel inférieur aux frais d’un véhicule à essence.
Aider tous ceux qui le souhaitent à passer à l’électrique
Les aides à l’acquisition de véhicules électriques et au retrofit seront renforcées par la création d’un prêt à taux zéro pour la mobilité durable.
Un million de bornes électriques supplémentaires seront déployées dans tout le pays, avec une priorité pour les zones rurales, dans un plan national, construit avec les collectivités territoriales, pour les infrastructures électriques et basées sur l’hydrogène.
Développer le train en France
Nous investirons massivement dans le ferroviaire en lien avec les Régions pour financer le retour des petites lignes, des trains de nuit et du fret ferroviaire.
Les déplacements en train bénéficieront d’un taux de TVA réduit, tandis qu’une taxe empreinte carbone sur le billet d’avion sera créée lorsqu’une alternative ferroviaire comparable existe.
Le doublement du fret ferroviaire d’ici à 2030 et la revitalisation des voies régulières de fret maritime et fluvial, dans le respect de la biodiversité, permettront aux entreprises de recourir à des modes de livraison soutenables.
Retrouvez également mes autres propositions pour des mobilités sociales et écologiques, celles sur le vélo et les mobilités douces ou bien celles pour décarboner notre économie.
Vous pouvez également lire toutes mes propositions sur le transport dans ma réponse au très complet questionnaire de l'association Transport Développement Intermodalité Environnement.
← Voir toutes les propositionsDans mon odyssée sur la mobilité, la filière automobile a une place centrale. J'accompagnerai la sortie des moteurs à essence et la mutation du secteur.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 14, 2022
Pour favoriser une mobilité durable pour tous, je proposerai une solution de location sociale pour les véhicules électriques. pic.twitter.com/PmxCETF4aK